Année Erasmus - Santé

Publié le par Mitsukaru et Ayame

En ce qui concerne la santé, avant de partir vous devez vous procurer la carte européenne de santé, auprès de votre sécurité sociale (LMDE, SMEBA, autre...). Dans l'idéal il faudrait la faire en juin, puisqu'il faut une dizaine de jour pour la recevoir. Vous serez ainsi tranquille. Il ne faut pas s’inquiéter, mais sa date de péremption sera datée au mois de décembre de l'année qui suit. C'est normal, puisqu’on n’est pas encore inscrit pour l’année suivante à l’université. C'est pour cela qu'à la fin du mois d'aout/début septembre il faudra s’inscrire à l’université et retourner à la sécurité sociale en redemander une autre, qui sera valable, elle, jusqu'à la date que l’on choisit, dans l’idéal, il faut la faire pour un an. Avec un peu de chance on la reçoit avant de partir et la première qu’on a fait ne sert à rien. Mais au moins si on ne la reçoit pas avant notre départ on aura toujours l'autre en attendant. Il ne faut pas oublier de prendre une bonne mutuelle auprès des organismes concernés, beaucoup font des mutuelles spéciales pour les étudiants qui partent à l'étranger (la « Tout soin » de la LMDE par exemple). Sur place, le système de santé laisse un peu à désirer d’après moi. Ce n’est pas le moyen-âge non plus, mais ce n’est pas non plus la grande classe. Il y a des centres de soin éparpillés un peu partout. En Espagne on ne choisit pas son médecin traitant on dépend d’un centre proche de chez nous. Heureusement les Erasmus ont accès à tous les centres de soin avec la carte européenne de santé. J’ai eu l’occasion d’y passer une fois, a cause d’un peu de surmenage, de la chaleur, d’un manque de nourriture (même si normalement en Espagne on n’en manque pas), je me suis évanouie dans le bus… pour atterrir dans un centre de soin. On m’a assise sur une table, pris mon taux de sucre, posé 3 questions et demi avant de me demander poliment d’évacuer la chambre. Bien sur, après ces maigres soins je ne tenais toujours pas debout et je me suis allongée dans le hall, sur le carrelage, avant qu’une autre infirmière, plus attentionnée s’occupe enfin de moi. Et merfui Paulin' pour le choco et le coca :)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article